Contribution
Accueil CV (French) CV (English) Contribution Publications Books Conferences Patents Quelques Conferences Few Lectures

 

PRINCIPALES CONTRIBUTIONS

 

bullet

Preuve expérimentale du mécanisme diffusif de l'oxygène dans l'oxydation sèche du silicium en utilisant la réaction nucléaire 180(p,a)15N comme sonde de profil de concentration (1979).
 

bullet

Mise au point expérimentale et formalisation théorique de (la Spectroscopie de Transitoires Capacitifs dans les structures Métal-Oxyde-Semiconducteur (MOS) (1980-1984).
 

bullet

Découverte du transistor à base métallique Si/CoSi2/Si et de son mode de fonctionnement par transport balistique d'électrons chauds dans des couches métalliques hyperminces (1984-1985).
 

bullet

Découverte des effets de quantification sur les mécanismes de transport dans les films  métalliques hyperminces  (1-5 nm ) (1985-1987).
 

bullet

Première réalisation mondiale du transistor à base perméable épitactique en Silicium : le TBP (1986)
 

bullet

Découverte des "quasi-molécules" à base de puits quantiques asymétriques GaAs/AlGaAs. Prévisions théoriques et obtention expérimentale d'effets d'optique non linéaire géants dus aux transitions entre sous bandes dans ces structures bidimensionnelles (1989-1990)
 

bullet

Explication des phénomènes de transport dans les structures à multipuits quantiques. Etudes, réalisations  et développement de matrices de détecteurs infrarouges de très hautes performances (1990-1994).
 

bullet

Mise en évidence de la biréfringence artificielle géante dans des hétérostructures GaAs/AlAs utilisant l'oxydation préférentielle. Première démonstration mondiale de conversion de fréquences optiques dans des guides nonlinéaires accordée en phase par biréfringence artificielle  en vue de la réalisation d'Oscillateurs Paramétriques Optiques intégrés en semiconducteur (1994-1997).
 

bullet

Première réalisation mondiale de laser à cascade quantique bipolaire utilisant des jonctions Esaki à hétérostructures en vue de la réalisation de sources à semiconducteurs de très forte brillance (1997-1998).
 

bullet

Mise au point et théorie d’un nouveau scénario d’accord de phase (connu sous le terme de Fresnel Phase Matching ou FPM) dans les semiconducteurs massifs (1998-2006).
 

bullet

Développement et théorie d’un nouvelle architecture d’oscillateur paramétrique optique dit à cavités intriquées permettant leur utilisation en spectroscopie et pour la détection de polluants atmosphériques (1998-2006).